DISTRIBUTION EMBARQUÉE : YOCTO, ÅNGSTRÖM, OPEN EMBEDDED

Créer une distribution Linux embarqué est longtemps resté une affaire de spécialiste, basée sur le savoir faire des ingénieurs plus que sur des outils évolués. La conséquence en terme de budget est qu’une part significative des budgets de développement était allouée à la mise en place de la distribution plutôt qu’à développer l’applicatif métier.

La diffusion de Linux en tant que base de solutions embarquées industrielles, associée à la demande de contenus applicatifs toujours plus riches et performants, a nécessité le développement d’outils permettant de créer de façon plus aisée sa distribution embarquée, tout en puisant largement dans l’écosystème Linux pour réutiliser les composants open source disponibles.

C’est ainsi que des outils comme Buildroot ou Open Embedded ont émergé, dans le but d’aider à la production de distributions Linux embarqué. Le principe de ces outils est de compiler puis de déployer l’ensemble des composants de la distribution : bootloader, kernel et composants userland. Ainsi créer sa distribution embarquée diffère de l’utilisation d’une distribution Linux de type bureau ou serveur, dans la mesure où l’on n’est plus utilisateur d’une distribution packagée par d’autres mais créateur de sa propre distribution, adaptée sur mesure.

Sur la base de l’outil historique Open Embedded, le projet Ångström s’est orienté vers les machines basées sur l’architecture Arm, en gardant Open Embedded comme moteur de build.

Depuis quelques années, c’est le projet Yocto qui rassemble largement la communauté Linux embarqué (fondeurs, vendeurs d’outils, sociétés spécialisées en Linux embarqué et utilisateurs). Le projet Ångström demeure et garde la compatibilité avec Open Embedded et Yocto.

Ces outils sont performants et permettent de créer une distribution embarquée dont la complexité est du même ordre de grandeur que celle d’une distribution desktop. Ainsi les solutions Linux embarqué s’enrichissent sans que les coûts de réalisation de la distribution n’explosent.

Ces gains notables en terme d’outil n’affranchissent pas les utilisateurs de tout savoir faire :

  • apprentissage de l’outil lui même
  • connaissances Linux pour traduire dans la réalisation de la distribution une spécification de besoin métier

C’est pourquoi nous mettons à disposition de nos clients notre expertise Yocto, Ångström, Open Embedded pour les accompagner ou réaliser au forfait les distributions Linux embarqué répondant sur mesure aux spécifications applicatives, à travers des offres de :

  • formation
  • assistance à maîtrise d’ouvrage : accompagnement des clients pour spécifier et effectuer la recette des développements sous traités
  • réalisation de distribution sur mesure

Et comme nous sommes convaincus de la pertinence de ces outils, nous les utilisons également dans nos développements applicatifs réalisés sur cahier des charges, la distribution devenant un élément de livraison au même titre que l’application métier.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

UN BLOG DE

CIO Systèmes Embarqués – 1 Rue de la Presse, 42 000 Saint-Étienne – contact@ciose.fr – 04 77 93 34 32

CIO  Systèmes Embarqués est le nom commercial de la SAS CIO Informatique Industrielle

CIO Informatique Industrielle © 1991-2020 v3.0

Mentions Légales